8 novembre 2014

Busan, tenir le japon du bout du ferry

04/11/2014
Je prendrai le bus pour Busan, ma dernière destination en Corée du Sud. Le bus n'est qu'à 14h du coup je pourrai profiter de la matinée pour envoyer des demandes d'hébergement en couchsurfing pour le japon.
Le bus est plutôt confortable et qu'a moitie rempli. On ne mettra que 4h pour traverser le pays d'Est en Ouest en passant par le sud mais arrive à Busan on aura quand même pas mal de bouchons.
Busan est la deuxième ville de Corée du Sud et cela me change bien d’Andong et Jeongeup ou j'ai passé les derniers jours. Ici, je retrouve un métro à plusieurs lignes avec chacune une cinquantaine d'arrêts. Apres avoir un peu galèré à trouver mon itinéraire, je prends le métro et me rends à l'auberge de jeunesse que j'avais réserve dans le centre, n'ayant pas eu de couchsurfing. Ça me fait de plus en plus bizarre d'aller dans des auberges tant je passe plus de temps en couchsurfing mais c'est bien aussi d'être seul et pouvoir faire ce que je veux, ou plutôt ne rien faire :).
Le soir, j'aurai une proposition de Daine qui en voyant sur le site couchsurfing que je n'avais eu aucune réponse positive, m'a proposé d'aller chez-lui, ce que j'ai fait dès le lendemain.

05/11
Daine est vraiment gentil, il me proposera de rester dans son appartement en plein centre-ville alors que lui va dormir chez sa copine et ce pour trois jours ! Du coup je pourrai profiter de ma fin de journée pour visiter le centre-ville. Busan est une très grande ville qui s'étire sur les collines le long de la cote, je me concentrerai donc sur le quartier de la gare à cote de l'appart.
Gare de Busan
Patisserie traditionnelle : des petits gateaux fourres aux haricots rouges
Travailler dans une boite a chaussures ...
L'organisation dans le supermarché est quasi militaire
Pourquoi pas des oreilles oranges apres tout
Dans le centre, suite de liseuses de cartes. Au cas ou une dit que vous allez mourir, vous pouvez toujours aller voir la suivante pour savoir quand et celle d'apres comment.
Dans une salle de jeu, des cabines individuelles pour le karaoke
06/11
Je me rends dès le matin pour aller acheter mon ticket pour le ferry direction le Japon, on ne sait jamais, vu que je pars un samedi, je ne veux pas prendre le risque qu'il n'y ait plus de places les moins chères. Le terminal international n'est qu'a 15min de marche de chez Daine, une vraie chance, je pourrai prendre mon billet pour le samedi en seconde classe pour 90 000W + 20 000 de taxes portuaires à payer le jour du départ.
Faux agent pour securiser la route
L'un des plus petits immeubles que je n'ai jamais vu
Pas de place ? Suffit de faire une tour parking avec ascensseur

Une fois cette bonne chose de faite, je peux aller continuer ma promenade. Je ne suis pas très loin de la tour de Busan, située en haut d'une colline, elle domine la ville d'une hauteur de 120m. 

Je ne monterai pas au sommet car je ne pense pas que ça en vaille vraiment le coup mais la marche dans le quartier par les petites ruelles au-dessus de Chinatown n’est pas trop mal. Je redescends et décide d'aller profiter de la vue panoramique gratuite du Lotte Mal mais de jour cette fois. 
C'est un des plus grands shoppings center de Corée, construit en 2010, il montre tout le pouvoir du groupe Lotte en Corée du Sud. L'intérieur est immense et très moderne, il y a même deux supermarchés. Mais là où la décadence atteint son apogée, c'est sur le toit qui a été totalement aménage en un grand parc sur plusieurs étages entre le 11e et le 13e. Pour être totalement honnête, la vue est vraiment sympa mais sincèrement je pourrais m'en passer si cela aurait pu éviter de construire tant d'artifices au bord de l'eau. Le toit comprend des arbres, allées et tout en haut, une immense promenade façon quai supérieur d'un bateau de croisière avec une vue panoramique sur toute la ville et le port. Le pire c'est que ce n'est pas finit car une tour de plusieurs dizaines d'étages sera bientôt ajoutée au complexe.
Bientot, une tour immense sera integree au shopping center et elle dominera tout le port. Elle sera la seule aussi haute dans le quartier
Ensuite, je me rends au marché aux poissons. L'après-midi il y a beaucoup moins de monde mais le marché ne s'arrête jamais vraiment. C'est très grand et bien évidement, l’odeur n’y est pas des plus agréables. C'est néanmoins très intéressant de pouvoir approcher les bateaux de pêche de très près et de voir les gens qui restent la journée au port. Il y a toute sorte d'activités, bien sûr, on retrouve ceux qui vendent du poisson, aussi beaucoup de femmes qui préparent les poissons et beaucoup de restaurants sous de petits chapiteaux. Il y a aussi beaucoup de pécheurs à la canne.
Terrain de golf, juste au dessus du port
Les poissons globe sont une des specialites de Busan, vous savez, ces poissons qui se gonflent pour faire peur a leur ennemi et qui peuvent etre mortels a manger s'ils ne sont pas bien prepares !

Le soir, je retournerai sur le shopping center pour voir la vue de nuit puis dans le centre pour voir l'ambiance animee de la rue commercante.

Je rejoins ensuite Daine et on ira diner dans un restaurant Coréen pour discuter car malheureusement, il est très prit et je ne le verrai pas beaucoup malgré qu'il me laisse son appart.

07/11
Le temps n'est pas des plus radieux mais je me rends quand même à la plage pour voir le bord de mer qui rend Busan si célèbre. Busan est très connue au Japon pour son port mais aussi pour ses plages et notamment car il y en a très près du centre-ville. Je me rends a la plage de Gagnai pour voir le Damon bridge (pont Diamant), c'est un des plus longs ponts à double tablier du monde, il mesure 7,7km de long. Ce n'est pas forcement très joli de voir un grand pont bloquer l'horizon comme ça mais il faut reconnaître que la structure est impressionnante. Ensuite, je marche en direction de la deuxième plage, celle de Sundae qui est la plus célèbre. 

En chemin, je passe au centre commercial qui est le plus grand du monde (ce dont je ne suis pas certain personnellement) mais pour moi il me servira surtout à laisser passer l'averse. Ensuite, passage devant le codex (centre de conférence) et le yacht center. Là, j'aurai la surprise d'assister à une démonstration de la police sur toutes ses forces spéciales avec interventions en hélicoptère et tout ce qu'ils font de mieux pour impressionner des politiques assis sur une chaise regardant le spectacle qui a dû leur couter bien cher vu le nombre de personnes et d'équipement mobilise. 

C'est intéressant de voir ces forces spéciales à l'œuvre mais je ne m'éterniserai pas. Direction le centre-ville et ses gratte-ciel, cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu regroupes comme ça, c'est toujours impressionnant même si je n'aimerais pas y vivre. Le quartier est aussi celui de prédilection des expatries et je croise énormément d'étrangers dans le coin, normal, ils veulent aussi profiter de la plage. 

J'arrive enfin à la plage et comme je m'y attendais, elle ne casse pas trois pattes a un canard, elle est littéralement entourée de grands immeubles et semblent bien artificielle. Mais je me doute qu'elle doit être bien occupée en été. C'est aussi un peu agréable car il n'y a pas beaucoup de brise-vagues dans le coin car sur le bord de mer ou j'ai marche, il y a des milliers d'énormes blocs de bétons qui cassent vraiment le paysage mais ils doivent bien protéger des tempêtes. D'ailleurs, tout le long de la cote, on retrouve des panneaux de conseils à tenir en cas de tsunami.


La soirée tombe doucement et je prendrai quelques photos du pont et des buildings de nuit avant qu'il ne pleuve trop et que je rentre.


08/11
Je dois prendre le ferry à 18h et il ne fait toujours pas très beau. Du coup je passe la journée à préparer mes affaires et travailler sur mes photos. Je commence à en avoir vraiment beaucoup et cela devient difficile de les gérer entre l'ordinateur et mes différents comptes de stockage sur internet.
Je me rends au terminal à pied, et on embarquera à 18h30, direction le Japon.
Derniere vue de Busan en passant dessous le pont Diamond bridge

Pour suivre la suite du voyage au Japon, cliquez   ICI

Toutes mes photos et vidéos de Busan :   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire