29 octobre 2014

Andong, le vrai côté nature de la Corée du Sud

28/10

6 MOIS !!! Aujourd'hui, cela fait 6 mois que je suis parti de mon petit village français pour ce long voyage et être en Corée du Sud maintenant. Tant de kilomètres parcourus pour toujours en profiter autant.
Aujourd'hui, fidèle à mes habitudes, je prends le bus pour quitter la Capitale Seoul et me rendre à l'intérieur du pays. Je prendrai le bus (16500W, 12.5E) à 10h pour arriver à Andong, à l'est de la Corée du Sud à 13h30.

Beaucoup de rizieres le long de la route
C'était tout simplement le voyage en bus le plus confortable que j'ai fait de toute ma vie ! Le bus était tout simplement luxueux, je n'ai pourtant demande aucun supplément et ai pris le tarif normal. Néanmoins, c'est dans un grand bus digne de ceux pris par les stars que je suis monte. L'intérieur ? Tout simplement des énormes sièges en simili cuir avec encore plus de place qu'un siège de 1ere dans un train ! Ils ont même enlevé toute une colonne de sièges, j'ai donc pu avoir un siège pour moi et toute la place autour. Le siège est presque complètement inclinable, il y a même un repose pied déplorable sous les mollets et chose incroyable : je pouvais allonger complètement mes jambes !!! Du coup, j'ai mis un peu de musique classique dans mes oreilles et je me suis assoupi en moins de 5min et j'ai dormi une bonne heure et en ai oublié de prendre des photos de l'intérieur du bus.
J'ai néanmoins des photos du paysage qui était sympa, plein de petites montagnes avec beaucoup de forêts de résineux, pas mal d'agriculture aussi, beaucoup de champs en terrasse.

Arrive à Andong, je réalise que le terminal des bus est loin de la ville et que je dois prendre un bus public pour y aller, le truc c'est qu'avec leur terminal tout neuf, ils ont rajoute 4 arrêts pour les bus de ville et que du coup, je n'ai pas la moindre idée duquel je dois choisir. Je demande donc à un jeune qui m'explique clairement que je dois prendre le 11 a cet arrêt, chose que je fais mais lorsque je vois le bus aller à l'oppose du centre, j'essaie de demander au chauffeur qui comprend a peine ou je veux aller. Du coup, je descends et reprends le même bus dans l'autre sens cette fois et j'arriverai au centre-ville.
Avant de partir, j'avais jette un coup d'œil aux auberges dans Andong et la moins chère étant à 14E, j'ai choisi la solution proposée sur le site wikitravel.org : dormir dans un Jjimjilbang !
Les Jjimjilbang sont des bains publics, très répandus en Corée du Sud mais dont j'ignorais l'existence jusque-là. J'avais lu qu'on pouvait y dormir pour la nuit en bénéficiant en plus des piscines et saunas. 

Du coup je m'y rends et comme annonce, je peux y dormir pour la nuit contre la somme de 9000W (6,7E). Par contre, n'ayant aucune idée du fonctionnement du lieu, je fais comprendre à la réceptionniste que je veux juste laisser mon sac et revenir le soir.
Je pars ensuite à l'office de tourisme récupérer une carte et je me fais conseiller de marcher le long du lac jusqu'à un célèbre pont en bois. Je passerai donc l'après-midi au bord d'un long lac qui est en fait une rivière qui a submerge la vallée lorsqu'ils ont construit un barrage.
La ballade est très agréable, sur une promenade en bois récemment construite, les couleurs de l'automne m'entourent et cela me fait un bien fou après un mois dans les grandes villes chinoises et coréennes.
Arrive au pont qui est certes en bois mais bâti sur une structure en métal et béton, j'aperçois des petites maisons anciennes et m'y rend. En fait, tout un village de maisons traditionnelles a été reconstruit en déplaçant les maisons de la vallée avant de la remplir d'eau avec le barrage. Du coup, je découvre avec grand intérêt des maisons d'une centaine d'année à l'architecture traditionnelle avec murs en terre et toise en chaume. 
La majorité est des petites fermes et il est intéressant de voir la disposition des pièces, plutôt petites et toujours placées en hauteur, au-dessus d'un système de chauffage. Je resterai une petite heure sur place, profitant des couleurs magiques des arbres pour faire plein de photos. Pour le retour, vu que comme un con j'ai laissé ma veste dans mon sac, je prends le bus car la soirée est très fraiche dans la vallée.


Four a tuiles multi-centenaire
Etant donné que je n'ai pas envie de rester sur mon petit tapis dans le bain public pendant des heures, je choisis de passer la soirée au MacDo avant de me rendre au Jjimjilbang à 22h30.
De retour au  Jjimjilbang, je récupère la clef de mon vestiaire et débute ma découverte de ce nouveau concept. Je dois quitter mes chaussures, les mettre dans un casier, en donner la clef à l'accueil contre une nouvelle clef pour un vestiaire au 4e étage.
A l'entree, il faut laisser ses chaussures dans un casier, ensuite donner la clef a la reception pour en avoir une autre pour un autre casier plus grand pour les vetements
Tout d'abord, il faut que je me change, la tenue de rigueur dans le bâtiment est fournie et consiste en un short et T-shirt bien larges en coton, d'une couleur marron passe mais au moins tout le monde a la même.
Arrive dans la partie pour les hommes, il faut se deshabiller entierement, mettre ses affaires dans un casier et enfiler la tenue fournie. Ensuite, direction la salle des bains qui est sur la gauche
Par contre, il est strictement interdit de porter des vêtements dans les pièces avec de l'eau, du coup c'est nu comme un ver que je me rends dans la salle du spa.
J'avoue que sur le coup, voir tous ces mecs nus et devoir en faire de même me tentait très peu mais je n'avais pas vraiment le choix. J'aurais pu aller dormir en gardant mon caleçon mais bon, vu que le prix d'entrée comprend la nuit plus l'accès au spa, c'aurait été con de ne pas en profiter.
Au final, vu que personne n'en a rien à faire et que je ne me suis jamais senti observe, se promener nu dans les couloirs au milieu des autres est devenu presque naturel.
Le spa est comprend une vingtaine de douches et des douches “basses” devant un miroir qui ressemblent plus à un poste de toilette. Il y a aussi plusieurs petits bassins avec bains a remous et cascades en enfin, un sauna et un hammam.
Ce n'est pas ma photo car il est interdit d'en prendre dans les bains mais ca ressemblait a ca en moins luxueux.
Source : elwood5566.net
Pas ma photo non plus, d'un car je n'avais bien sur pas acces au cote des femmes et aussi car on ne peut pas en prendre dans les douches. Mais ca ressemblait a ca, en un peu moins luxueux mais les douches sont du meme style. Source : kkmoi.com
N'ayant pas du tout envie de poireauter dans un bain à remous à 11h du soir, je choisis d'aller faire mes étirements des genoux dans le sauna et de profiter du hammam. Ma foi, ce n’était pas désagréable, même si quand il y avait un autre mec à poil dans la petite pièce embuée je me sentais pas très à l'aise mais on était suffisamment loin de l'autre pour ne pas avoir à bloquer du regard sur l'autre.
L'ambiance est vraiment bizarre, il n'y avait qu'une quinzaine d'hommes dans le spa et presque aucun ne parlait, chacun faisait sa vie et les activités qu'il souhaitait. Ce qui est intéressant, c'est de réaliser qu'ici, il n'y a plus aucune barrière sociale, tout le monde est au même niveau, sans costumes et le corps nu, plus de patron pour intimider un employé, ni de client et serveur, tout le monde partage le même moment d'apaisement.
A la sortie du spa, tout est à disposition pour repartir au boulot ou rentrer chez soi, des serviettes, sèches cheveux, brosses à dent, ou encore parfums sont en libre-service.
Beaucoup de gens resteront dans le bâtiment après être sorti du spa, on peut rester ici plusieurs jours si on le souhaite, sur les différents étages, il y a des salles pour regarder la TV, faire du sport ou tout simplement se reposer.
La grande salle commune ou hommes et femmes viennent dormir ou juste se reposer.
Venons-en justement au moment du dodo. Apres avoir renfile ma tenue marron, je demande au surveillant ou se trouve la salle pour dormir et il m'indique de descendre au 3e étage. La, une grande salle est déjà occupée par une cinquantaine de personnes, pour la plupart allongée sur des petits tapis/matelas d'1cm d'épaisseur. Ici aussi, il est primordial de ne pas se prendre la tête avec des règles, chacun fait ce que bon lui semble, dans le respect du concept et des autres en général. Certains sont assis devant la tv dans un coin, d'autres sont dans le petit restaurant et pour ma part, je vais aller m'allonger au milieu de tout le monde. Je prends donc deux matelas pour faire un peu plus épais et deux petits carres qui servent d'oreiller et je vais m'installer. Il n'y a pas vraiment d'emplacement pour dormir, chacun choisit. Il y a bien un grand carre central avec un sol diffèrent mais ce n'est pas très important. Je m'installe au milieu des gens, regarde vite fait un film sur mon téléphone puis essaye de dormir.
Voila mon matelas pour la nuit. pas tres epais mais en doublant ca va. par contre, le petit oreiller est horrible, trop petit et deux trop haut, en plus c'est en mousse hyper dure, resultat, je dormirai sur une serviette, a l'ancienne.
J'avais pourtant pris soin de me mettre a 1,5m de lui, je me reveillerai pourtant presque avec son pied dans la tete
Le matelas est plutôt confortable, par contre les oreillers carres sont totalement pas adaptes ou alors pas pour moi. Deux, ça fait trop haut et un trop bas et la forme n'est pas du tout ergonomique.

Je ne vais pas me plaindre trop, j'étais bien fatigue et à 3h, j'ai réussi à m'endormir pour me réveiller à 7h et aller prendre mon bus.

Je me rends au village traditionnel Hahoe, la raison principale de ma venue à Andong en fait. Le village se situe à 30km du centre-ville, comme il n'y a qu'un bus toutes les heures, je prends celui de 8h30 pour pouvoir visiter le matin et rentrer prendre un bus pour le sud du pays l'après-midi.
Arrive sur place, il faut prendre un ticket (3000W, 2,2E), ce n’est pas cher et en plus ils proposent des casiers gratuits, idéal pour mes deux sacs. Je prends la navette qui nous amené à l'entrée du village seulement 1km plus loi (à pied c'est quand même mieux à faire)
Le village est vraiment très beau, toutes les maisons sont construites en terre avec des toits soit en chaume, soit en tuiles style asiatique.
les maisons sont chauffees par le sol directement via ce feu qui sert aussi pour la cuisson
Les kaki sont seches

Il n'est pas très grand, il doit y avoir une centaine de maisons en tout et pour la plupart elles sont encore habitées, ce que je trouve vraiment cool, en se promenant dans les ruelles, on peut apprécier la vie quotidienne des gens. Certes il y a quand même beaucoup de touristes avec des bus entiers qui arrivent tous les jours mais dans l'ensemble on ne remarque pas vraiment les maisons hôtel et la visite n'est autorisée que de 9h à 17h.

Pour ma part, j'ai pu bien profiter de la visite matinale avant le flot des bus, dans la brume, le village et les alentours sont magnifiques. On était en pleine période de récolte du riz, les rizières sont de partout dans la région, à l'intérieur du village, certains villageois faisaient sécher le riz sur le sol et le petit moulin industriel au bout du village tournait à plein régime. Juste à côte, la petite église est également très charmante.
Machine pour recolter le riz
Machine pour retourner la terre
Le riz est etendu au soleil a la main
Je marcherai une bonne heure au hasard dans les ruelles du village puis ayant du temps, je pars profiter de la falaise Byongdae de l'autre cote de la rivière. Il faut prendre une barque pour 3000W (2,2E) aller-retour pour traverser les à peine 20m de rivière (le batelier doit bien gagner sa vie vue le prix/distance).

La falaise n'est pas très haute : 67m et l'ascension facile est vraiment récompensée. Depuis une petite plateforme, le point de vue est incroyable. On distingue le village Hahoe dans son ensemble et on comprend bien la signification de son nom (Hahoe signifie la rivière qui tourne) car le village est sur une presqu'ile entoure par la rivière qui serpente tout autour. Le lieu est vraiment idyllique pour vivre et  je dois bien avouer que je m'imaginerais bien dans une petite maison Hakon au milieu de ce village – mais sans les touristes tous les jours bien sûr !
Il sera l'heure pour moi de rentrer mais avant, j'aurai la chance d'avoir un peu de temps pour apprécier une représentation du spectacle des masques, l'emblème de la région et de la culture historique coréenne. Dans les anciens temps, les habitants donnaient des représentations d'un spectacle mettant en scène différents personnages masques pour implorer les dieux lors des périodes de maladies et de difficultés agricoles. Andong est la capitale du genre avec son festival des masques annuel, il y a également un show gratuit dans le village tous les deux jours.
Theatre des masques dans le centre d'Andong
Le spectacle a lieu dans un petit théâtre de plein air avec une centaine de spectateurs. Le déroulement fait intervenir des acteurs vêtus de blanc ou d'autres costumes qui content une histoire au son de musiques traditionnelles d'un petit orchestre.
Theatre des masques sur le site touristique du village Hahoe

Chaussures traditionnelles des acteurs

C'est vraiment drôle à voir et j'aurais bien aimé comprendre l'histoire en coréen mais le spectacle et surtout la qualité du travail des masques et des acteurs vaut le coup. Je devrais malheureusement partir avant la fin pour prendre le bus de 14h pour la ville.

Apres avoir regardé mon itinéraire sur Google map, je choisis de me rendre à Jeongeup au sud-ouest du pays en prenant un bus longue distance jusqu'à Daejeon puis un train. Je fais donc tout à la dernière minute et avec l'aide du chauffeur de bus dans la ville de Daejeon qui m'a indiqué quand on était à la gare et a même demande à des passagers qui descendaient aussi de m'indiquer le chemin pour la gare, vraiment super gentils. A la gare, il y a plusieurs trains disponibles et la différence entre un train rapide et un classique n'est que de 900W, pour moins de 1E de différence, ce serait idiot de ne pas essayer les KTX, les trains rapides coréens.
Dans le TGV en seconde classe, il y a la radio et le wifi disponibles
Les trains à grande vitesse coréens (KTX) sont en fait très similaires aux TGV, je crois même que ce sont des TGV un peu adaptes. En tout cas, le confort y est supérieur. S'il n'y a pas de prises en 2de classe, il y a néanmoins beaucoup d'espace pour les jambes, un bon support tablette et rangement  sur le siège, des sièges inclinables et même la radio disponible dans l'accoudoir. La cerise sur le gâteau : le WIFI !!! Et oui, alors qu'en France on attend encore pour l'avoir au moins dans les 1ere classes, ici il est gratuit et disponible même en 2de classe !
Pour la vitesse, cela faisait un moment que je n'étais pas allé aussi vite en train. On aura roule à plus de 100km/h tout du long, cela change des trains classiques en Chine notamment.
Le meilleur dans tout ça, c'est que le prix n'est pas excessif : 12100W (E) pour 1h30 de trajet entre Daejeon et Jeongeup.

Suite du voyage en Corée du Sud :    ICI

Toutes mes photos et vidéos d'Andong :   ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire