3 novembre 2014

Jeongeup, du plancher des taureaux de combat au sommet des montagnes

30/10/2014
Il m'arrivera dans le train entre Daejeon et Jeongeup une des choses que je ne vis qu’en voyage et qui me rendent tellement heureux à chaque fois. Alors que tous les couchsurfing que j'avais contactés dans Jeongeup n'étaient pas disponibles, Alexis, la première personne que j'avais contactée me répond par email que j'ai lu dans le train 30min avant d'arriver. Elle me propose de m'héberger pour deux nuits avant de partir en week-end et e dès le soir même. Moi qui pensais que je devrais encore dormir dans un spa me retrouve avec cette belle opportunité de dernière minute, quel chance !

Arrivé, je prends un taxi car à 22h dans cette petite ville, il n'y a plus de bus. Arrive chez Alexis (prononcer Alexis), je suis accueilli comme un roi malgré l'heure tardive. Elle qui enseigne l'anglais dans une petite école ici doit se lever tôt le lendemain mais avant d'aller se coucher, elle m'expliquera plein de choses et m'invitera à rencontrer ses amis le lendemain soir.

Le lendemain, il ne fait pas beau, la brume s'est installée sur toute la vallée et du coup, je choisis de na ne pas aller dans les montagnes car la vue n'y sera pas très belle. Du coup, je reste un peu chez Alexis pour travailler sur mon ordinateur puis dans l'après-midi, je sors en ville pour aller chercher des infos a l'office de tourisme sur le programme du festival du week-end mais ils n'ont aucune info en anglais, je ne suis donc pas bien plus avance. En rentrant, je traverse toute la ville sur une petite heure de marche et réalise à quel point il n'y a vraiment rien d'intéressant dans le centre-ville. Néanmoins, Alexis m'avait parlé de tombes coréennes juste derrière chez-elle ou je peux me rendre en 5min à pied. Sur place, je découvre le style des anciennes tombes en Corée qui consiste à recouvrir l'emplacement d'une petite butte de terre, c'est original mais je ne sais pas s'ils continuent à faire comme cela.
Tombe en Corée du Sud
Tombe en Corée du Sud
Le soir, on dînera chez Alexis avec ses voisins qui sont aussi des enseignants d'anglais puis on ira dans un bar retrouver le reste du groupe. En fait, dans cette petite ville, il n'y a pas moins d'une trentaine d'enseignants d'anglais venant de l'étranger, la plupart sont des Etats-Unis ou d'Afrique du Sud. La soirée sera sympa à discuter avec cette dizaine de personnes qui ont fait le choix de venir passer une ou plusieurs années ici pour enseigner l'anglais. Durant la soirée, je trouverai même ou loger pendant le week-end où Alexis n'est pas là, avec Dany qui m'a très gentiment propose son canapé. C’est très pratique vu qu'il habite à seulement 2 portes dans le même couloir qu'Alexis.

Du coup, le vendredi matin, je pose mon sac chez Dany et comme il pleut toute la journée, je resterai dans un café à mettre à jour mon blog.

Le samedi, la pluie a enfin cesse, c'est nickel pour aller au festival des combats de taureaux. Le festival se déroule a l'entrée d'un parc national ou un grand complexe d’événementiel a été aménagé. Ce n'est pas très loin du centre et en plus ils ont mis des navettes gratuites.
Arrivé sur place, je suis étonné de la taille, c'est plutôt grand. Il y a beaucoup de chapiteaux dont la majorité pour la restauration, le reste des informations et produits locaux. Il y a aussi des scènes pour des concerts et une scène spéciale pour tourner tout l'après-midi une émission de chant a priori pour une chaine tv nationale.
Le terrain est complètement détrempe mais ça ne gêne pas les coréens qui ont tous sorti leurs plus beaux vêtements techniques de randonnée. Ils adorent vraiment ça, tout le monde a sa veste rouge et jaune et ses chaussures étanches. On trouve des boutiques dans toutes les villes avec les marques mondiales mais aussi beaucoup de marques chinoises.
Four a patates douces et chataignes
Quoi de mieux a manger que des chrysalides de vers a soie pour la sortie du week-end
La plupart des gens sont aussi et surtout venus pour manger

Je me rends au site des taureaux qui est au fond. Je dois avouer que je n'étais pas spécialement enthousiaste à l'idée de voir des taureaux se battre entre eux juste pour le plaisir des hommes mais en même temps, j'étais curieux de voir comment cela se passait et au moins je saurais de quoi je parle.

Le spectacle est très apprécié, une arène a été installée avec 3 grandes tribunes remplies autour. Derrière, une centaine de taureaux attendent dans des box, attaches a moitie dans la boue, a moitie sur la paille.

Le déroulement des combats est assez simple : deux taureaux sont amenés dans l’arène par leurs propriétaires qui les tirent par le bout du museau. Ensuite, les deux hommes dirigent les bêtes avec leur corde de façon à ce que les taureaux se retrouvent tête contre tête et n'aient pas d'autre choix que de commencer à se battre. C'est vraiment navrant de les voir amener deux animaux à se battre sans aucune raison. D'ailleurs, souvent les taureaux n'ont pas envie de se battre et n'en veulent pas du tout à l'autre. A ce moment-là, on voit toute la stupidité humaine qui essaye de les pousser à se battre absolument. Malheureusement, la plupart du temps les taureaux vont se tenir tête et cela dure jusqu'à ce qu'un réussisse à pousser l'autre suffisamment fort pour qu'il s'éloigne. Je n'ai regardé que 5 manches mais à 4 reprises, les taureaux sont restes plus de 20 min à se battre. Les pauvres bêtes sont complétement à bout de souffle et on voit bien leurs blessures, dans le coup à cause des coups de corne et entre les deux cornes a force de se taper tête contre tête.
Une fois le vainqueur désigne, les taureaux sont ramenés derrière ou ils ont droit à 5 bonnes minutes soute un jet d'eau froide pour les refroidir car ils ont vraiment donne tout ce qu'ils pouvaient et sont à bout de souffle et recouvert de transpiration. On les mets dans les box du fond qui prennent des allures d'infirmerie carolus les taureaux ont le front en sang. Bien sûr, les blessures ne sont pas profondes sur ce que j'ai vu mais ça reste complétement con de les obliger à se mettre dans de tels états. Ces taureaux n'ont strictement aucune raison de se battre, si ce n'est la motivation de leur propriétaire de montrer qu’il élevé les plus costauds.
Le proprietaire ramene son taureau apres le combat
Le taureau directement apres le combat. Pour le coup, celui-ci a perdu
Les taureaux donnent toutes leur force durant le combat, ils sont rafraichis au jet d'eau a la fin
Je ne resterai pas très longtemps devant ce spectacle qui est toujours le même et dure longtemps. Je rentrerai donc en ville mais avant, j'ai absolument voulu gouter un des snacks coréens. Il s'agit d'un bâtonnet sur lequel est enfilée une saucisse recouverte d'une sorte de pate a pain puis d'une pate liquide et enfin, enrobée de petits morceaux de frites et le tout est baigne dans l'huile bouillante. 
Alors ca, fallait l'inventer : brochette hot dog entouré de frites
Je me doutais que ce ne serait pas terrible mais ce n’est vraiment pas agréable à manger. C'est super gras et rien n'a de gout, ni la saucisse, ni les frites, ni le pain; tout juste le bâtonnet en bois. Mais bon fidèle à mes habitudes, fallait que je goute !

02/11
Le dimanche, la météo est vraiment pourrie et je resterai chez Dany, l'après-midi, Angelina, un autre professeur qui habite dans le même building viendra avec Dany et moi au festival mais on ne restera pas longtemps, le spectacle est le même que hier et il fait plutôt froid. Du coup, on rentrera et nous passerons la soirée tous ensemble. Le soir, je change à nouveau d'appartement pour aller dormir chez Angelina, histoire de changer, du coup j'aurai passe 2 nuits chez Alexis, 2 nuis chez Dany et 2 nuits chez Angelina. Je trouve ça plutôt drôle de changer d'appartement tous les deux jours en n'ayant que 2 mètres à faire à chaque fois.

03/11
Le lundi au soleil !!!
La météo est parfaite et du coup je peux enfin aller profiter des montagnes et du parc national de Naejangsan. Je me levé donc tôt et prends le bus pour le parc qui est à une petite demi-heure. Le bus me laisse dans une petite ville principalement compose d'hôtels, boutiques et restaurants, il faut marcher 10min pour arriver à l'entrée du parc. Je récupère une carte, demande et vérifie mon itinéraire puis je choisis de prendre un bus navette entre l'entrée du parc et l'accès au chemin car il y a au moins 3km de marche inintéressante et je veux sauver mon temps et mes genoux et le bus ne coûte que 1000W (70cts). Au départ du sentier, il y a beaucoup de gens qui sont surtout venus pour voir le très beau paysage de l'automne avec beaucoup d'arbres feuillis dont les feuilles ont vire dans un camaïeu de rouge, orange et jaune, vraiment très joli mais on voit bien que la plupart des arbres sont jeunes et plantes seulement pour attirer les touristes – et ça marche.
Comme toujours, plusieurs stands de nourriture sont dans le village dans la vallée avant le parc
Pourquoi pas manger un oiseau avant de partir en rando

Pour ma part, je m'élance à l'assaut du premier sommet à 650m d'altitude. Sur toute la randonnée, le terrain alterne entre beaucoup de cailloux et rochers, souvent de la boue et c'est souvent casse-gueule. Il y a de temps en temps des escaliers ou des cordes pour passer les passages les plus difficiles. Je choisirai de foire le tour de toute la vallée, ce qui fait au total 15km et un peu plus de 5h30 de randonnée. La fin fut vraiment difficile, mon genou gauche s'est vraiment mis à être douloureux et le dernier sommet m'aura bien fait souffrir. 
Vue sur Jeaongeup en contrebas

Au final la randonne fut quand même très belle, surtout le début, la vue depuis la crête est vraiment belle. On peut apercevoir des dizaines de montagnes tout autour, dessinées par les anciennes rivières. On a aussi une superbe vue de la plaine et Jeongeup. C'est une belle randonnée qui permet de faire tout le tour de la vallée en suivant la crête, tout est bien balise. Au final, le seul problème fut de supporter certains marcheurs sur les premiers kilomètres. Les coréens se mettent à fond dans la randonnée et du coup s'équipent de la tête au pied avec uniquement des vêtements techniques qui donnent l'impression qu'ils s'attaquent au Mont Blanc alors que cette randonne est plus similaires aux Puy d'Auvergne et seulement de bonnes chaussures sont indispensables. Mais le plus insupportable est que pour certains, ils ne peuvent pas marcher sans mettre de la musique sur leurs téléphones et du coup on est obligé de se taper de la musique coréenne sur tout le versant de la montagne, c'est vraiment chiant. Du coup, je passerai tout le début à doubler tous ces randonneurs bruyant mais heureusement après le deuxième sommet, la plupart redescendent a l'entrée car la suite est plus difficile et longue.
Je rentrerai à 5h du soir complètement claque, à la limite de me traîner par terre mais ça en valait clairement le coup, c'était une belle randonnée même si je pensais voir plus d'arbres colores, ils sont en fait situes seulement a l'entrée du parc.
Le soir, je passe encore une super soirée avec Alexis et les autres professeurs et prendrai le train le lendemain pour ma dernière étape en Corée du Sud : Busan, sur la cote Est.

Suite du voyage en Corée du Sud :    ICI

Toutes mes photos et vidéos de Jeongeup :     ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire